Affiche de l'Ultraswimrun 2017

2017 - LA 1ERE EDITION

Article Nice Matin datant de 2017 sur la première édition

Ajoutez votre titre ici

Article Nice Matin de 2017 sur le défi réalisé

Le compte-rendu de Grégory Petitjean

ULTRA SWIMRUN 06 (édition zéro): la magie du swimrun associée à la beauté du 06 !
Le but du challenge est de parcourir l’intégralité du littoral 06 entre Le Trayas et Menton soit 100 kms répartis en 87 kms RUN et 13 kms SWIM.
Un défi de taille pour la Team SWIMRUN COTE D’AZUR composée d’Olivier Fernandez-Semeria, Christophe Charpentier, Alexander Fluchaire et Grégory Petitjean, puisque cela représente le plus long swimrun jamais réalisé, sans étapes.
Un défi unique et inédit que nous avons choisi de réaliser, sans prétention, pour promouvoir la pratique du swimrun et la beauté de notre littoral 06.
Embarquez avec nous, le voyage va bientôt commencer !
Vendredi , décollage à 4h00 de Beaulieu-Sur-Mer avec Henri, notre accompagnateur voiture, les 4 membres de la Team USR 06 et Antoine, notre suiveur vélo. L’ambiance est détendue et drôle dans le van…comme si personne ne voulait prendre conscience de la tâche à accomplir, sur cette journée du 26 mai 2017.
Arrivée à 5h10 au Trayas, à l’endroit même où commence le département des Alpes Maritimes. Préparation et habillage ainsi que quelques photos pour immortaliser l’instant.
L’ULTRA SWIMRUN 06 commence maintenant !
Départ à 5h30 du Trayas pour une première portion de Run de 7kms vers Théoule-sur-Mer, très vallonnée, avec pour seul décor le soleil levant sur les roches rouges de l’Estérel. Une ambiance calme et sereine règne au sein du groupe et nous partons sur une allure confortable (aux alentours des 9km/h).
Henri assure notre sécurité avec le véhicule en « warning » pour signaler notre présence sur cette route encore dans la pénombre de l’aurore.
Antoine, notre suiveur vélo, joue son rôle, dès le début de l’aventure, nous permettant hydratation et alimentation constante, dès le 1er quart d’heure, grâce aux paniers placés sur son vélo, qui nous permettent d’avoir à disposition gourdes de boissons et produits énergétiques à disposition.
1ere mise à l’eau à la plage du Château de Théoule. Il est 6h18, l’endroit est désert, l’eau est un véritable miroir. Au menu, 1500 m de SWIM histoire de chauffer les bras. Pour cette première portion, les organismes répondent bien et tout le monde arrive à placer sa nage sans difficulté. Nous sortons après 32 minutes sur la plage de la Raguette, juste derrière le Château de Mandelieu. Antoine et Henri sont là pour nous accueillir.
Petit topo pour savoir si chacun est opérationnel et on enchaine sur la 2e portion de RUN qui commence par le sentier littoral du Château de Mandelieu. Au menu, 8.1 kms en bord de mer pour nous conduire jusque derrière le palais des festivals à Cannes.
Malgré mes craintes sur ces lignes droites interminables, la section passe assez rapidement et nous arrivons au 1er « ravitaillement solide » prévu au Parking Laubeuf de Cannes.
Henri nous attend avec le camion pour recharger les stocks. Nous avons quelques minutes d’avance sur nos prévisions et tout va pour le mieux pour la Team USR 06.
Après 7 min d’arrêt, nous quittons Henri pour atteindre le port de Cannes et les bateaux de milliardaires. Nous sommes encouragés au passage par quelques personnes encore alcoolisées de la nuit et quelques personnes féminines assez courtes vêtues pour l’heure…Sacré contraste avec notre périple en combi !
Petit souci au bout du port car l’accès à la plage pour la 2e mise à l’eau est privatisé pour le Festival…et on se fait refouler par les vigiles ! On se met donc à l’eau au bout de la digue sous les yeux ébahis du staff préparant les petits déj…
2e nat de 1200 m en direction de la plage en dessous du Square 8 mai 1945, à la fin de la Croisette.
3e run (7.7 kms) : Nous quittons la Croisette et le casino PALM BEACH pour attaquer la pénétrante nous menant vers Golfe-Juan. Le soleil est voilé et la chaleur est peu présente. Nous passons le port de Golfe pour nous mettre à l’eau à la « Paillote Blanche ».
Nous sommes au km 25, il est 9h17 et nous avons fait un quart du parcours total. La Team se porte au beau fixe et tous les voyants sont au vert.
La 3e section de nat longe les plages privées de Golfe sur 1350 m en parallèle de la plage. Le vent d’est s’est un peu levé et la progression est plus épuisante que prévue. Nous avons cependant 15 min d’avance sur nos estimations horaires. Je décide alors de prévenir Rémy, qui doit s’occuper de notre ravito solide à la Salis de notre avance pour décider de le déplacer après la 4e section Swim.
La 4e portion de Run dure 9 kms en traversant Juan-Les-Pins et sa pinède avant d’aborder le Cap d’Antibes par le Bd Maréchal Juin. Nous apercevons au loin, trônant dans la baie d’Antibes, Sailing Yacht A, le plus grand voilier du monde et propriété du milliardaire Melnichenko. Majestueux ! Passage devant l’Eden Roc où le staff sécurité regarde d’un air médusé, ces 4 coureurs en combi fluo et baskets, qui déambulent dans les rues du Cap d’Antibes.
Le vent a forci sur le cap d’Antibes et notre arrivée sur la plage de la Salis nous laisse augurer une natation un peu chahutée, au regard des moutons formés sur les flots.
Nous nous mettons à l’eau Pointe des Pendus en direction de la Plage Gravette, pour 1600 m de nat. Les vagues sont bien formées et on se perd de vue entre binômes. Elles ont tendance à nous emmener vers les remparts et nous sommes obligés de nous « battre » contre les flots pour progresser….une section SWIM qui va laisser des traces pour la suite ! Nous retrouvons sur la plage Rémy, responsable du 2e ravito solide, qui nous observait depuis le haut des Remparts. On stoppe 10 min pour recharger les batteries et nous restaurer.
Après de brèves accolades, nous reprenons la route en direction de l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer, en longeant le Fort Carré puis les Marinas. Une progression en Run assez monotone le long de cette ligne droite de Villeneuve-Loubet…mais sans réelle lassitude ! Le moral des troupes est au beau fixe et aucune défaillance n’est à déplorer pour l’instant. Nous arrivons au km 46.
La 5e nat est aussi exposée que celle d’Antibes et la houle est de nouveau présente. Nous devons longer la plage sur 1100m. Nos proches sont présents pour nous encourager et nous suivre de digue en digue. Cela nous donne du cœur à l’ouvrage même si nous sortons un peu entamés de cette natation. Cependant, les sandwichs de Pauline et le ravito salé qu’elle a préparés nous requinquent pour la suite de l’aventure.
Après 10 min d’arrêt, et quelques bisous, on repart pour 7.6 kms de Run qui vont nous conduire à Carras, en traversant Saint Laurent du Var. Passage au 50e km devant l’hôtel « Holiday Inn » puis petit stop photo au Pont Napoléon 3 pour immortaliser notre arrivée sur Nice. On arrive bientôt à la maison !
Le Run se poursuit jusqu’à Carras, en longeant l’aéroport puis le parc Phoenix avec une chaleur davantage présente mais rien de bien accablant.
La 6e nat longe les plages de la Promenade sur 1300 m avec une mer houleuse là aussi couplée à un fort courant contraire. Notre progression est lente et fatigante avec ce vent d’est…nous avons l’impression de ne pas avancer. Nous sortons de l’eau en 32 min, piètre chrono pour cette distance !
A Bambou plage, nous retrouvons là aussi une partie de la famille d’Olivier venue nous encourager. Nous entamons alors le plus Run du parcours…près de 10 kms qui vont nous conduire à la plage des Marinières à Villefranche-Sur-Mer, en passant par la Moyenne Corniche.
Sur notre belle Promenade des Anglais, il y a beaucoup de monde sur le trottoir en ce week end prolongé de l’Ascension et de nombreuses personnes nous regardent avec un œil interrogateur, au regard de notre tenue et de notre dégaine.
Nous arrivons au Port de Nice…Je préviens mes parents, responsables du ravito sur la Moyenne Corniche, que nous sommes proches d’arriver. La montée de la Moyenne Corniche se fait en alternant course et marche pour ne pas trop s’entamer car les jambes commencent à tirer quelque peu !
Devant le « Libre Service de la Corniche », mes parents ont organisé un superbe ravito pour nous restaurer en denrées sucrées /salées. Une douche a même été préparée pour nous dessaler un peu la peau. Nous stoppons 15 min environ pour reprendre des forces. La famille de Christophe est également présente pour nous chouchouter un peu.
Nous repartons pour 5 kms de run en direction de Villefranche, en rejoignant la Basse Corniche. Nous allons arriver bientôt sur notre terrain de jeu habituel…Tout est ok, les compteurs sont au vert… et toute la Team USR 06 est opérationnelle.
Arrivée sur Villefranche et traversée de la vieille ville avant de se mettre à l’eau dans la baie des Marinières pour la 7e section de natation, la plus longue du parcours…1750m pour rejoindre la plage de Passable, en passant le long de la Plage des Jeunes. La mer est plate et on retrouve de la glisse (enfin !) et de bonnes sensations, malgré les nombreux bateaux ancrés dans la rade. A quelques encablures de la plage, nous retrouvons Grégory Courteval, swimrunner de notre communauté, venu nous rejoindre en nageant, puis sa femme Estelle, sur les rochers qui fait quelques clichés de notre passage.
Petit passage par la douche de la plage de Passable pour se rincer avant d’attaquer la partie Run de 6.7 kms pour rejoindre Saint Jean Cap Ferrat par le sentier du littoral. Les passages montants et les escaliers se font en marchant et nous sommes vigilants sur nos appuis pour ne pas blesser nos chevilles déjà entamées par les kilomètres précédents. A la sortie du sentier, nous retrouvons Stéphane et Hugues venus faire la 8e natation avec nous, histoire de nous donner du courage. Philippe Rastoldo, adjoint aux sports de la Ville de Beaulieu, est là aussi pour nous accompagner, en courant.
Au détour du parking du club de voile, Alexander croise son fils, qui lui lance un « vas-y Papa ». Un petit câlin au passage pour recharger la dose de motivation !!
Nous devons nager 1100 m entre la plage Cros des Pins de Saint Jean et la plage des Fourmis de Beaulieu. L’eau est transparente et les poissons sont là. Malgré notre « sensation de fraîcheur », Steph, d’habitude plutôt « lent » en natation, est obligé de s’arrêter pour ne pas trop nous distancer…On prend alors la mesure de notre fatigue et on se rend alors compte que nos bras tournent mais avec une efficacité moindre…peu importe, on progresse quand meme !
Au sortir de cette natation, des proches nous attendent sur la plage et nous accompagnent jusque devant le Super U, partenaire de notre défi, qui a organisé pour l’occasion un ravito devant le magasin. Des élus de la mairie de Beaulieu sont également présents pour nous soutenir et sont assez étonnés de notre relatif « bon état physique » malgré les 75 kms déjà effectués. Merci à toute l’équipe du Super U et à tous les berlugans rassemblés pour leur accueil et la dose de motivation qu’ils nous ont redonnée.
Il nous reste 25 kms à parcourir, les ¾ du parcours ont été effectués sans encombre, les organismes sont encore opérationnels sans trop de bobos !
Nous repartons pour un Run de 6.7 kms qui va nous conduire jusqu’à la plage du vallon de Saint Laurent d’Eze, après avoir traversé Eze Bord de Mer et franchi le Cap Estel.
Avant d’attaquer le sentier du Castellet Inférieur, nous ingurgitons quelques gels et barres et nous voilà partis dans la descente vers la plage. Arrive alors un petit souci imprévu…l’accès à la plage est bloqué par une palissade en bois !! Nous choisissons alors de la franchir en escaladant, en prenant soin de ne pas se blesser et de ne pas faire de faux mouvement.
Arrivés sur la plage, nous apercevons au loin la plage Mala de Cap d’Ail. Nous remercions Philippe de nous avoir accompagnés depuis Beaulieu et nous sautons à l’eau pour les 700 m de la 9e section SWIM. L’eau est froide par endroits, la fatigue rend le corps un peu moins apte à réguler la température, mais pour l’instant, rien d’alarmant… Nous passons devant la fameuse grotte sous-marine de la Mala avant d’atteindre la plage et les restaurants. De nombreuses convives sont attablées pour dîner et nous regardent passer en se demandant d’où nous pouvons bien arriver…Si seulement ils savaient !!!
Après avoir une nouvelle fois franchi un portail, nous attaquons le sentier du littoral de Cap d’Ail, qui va nous conduire à la Plage Marquet. Un décor magnifique autour de ce sentier sinueux avec la Principauté de Monaco en toile de fond.
Nous arrivons à la frontière monégasque, où nous enfilons un T-shirt, pour ne pas être inquiétés par la Sureté Publique en courant torse nu. Nous longeons alors le fameux stade Louis II, avant d’atteindre la zone commerciale de Fontvieille où Manu nous attend avec un dernier ravito solide pour recharger les batteries devant le magasin Décathlon. Malheureusement, nous arrivons à 20h10 et le magasin est déjà fermé mais nous prévenons, Sébastien, le responsable du partenariat, qui nous retrouvera sur Menton, proche de l’arrivée.
Après 10 min de pause, nous quittons Manu et Antoine, devant emprunter un autre chemin pour traverser la Principauté en voiture. Nous reprenons alors notre section Run en empruntant les escalators de la zone commerciale pour rejoindre la Place d’Armes puis la Rue Grimaldi et atteindre le circuit de F1.
Arrive alors un moment « hors du temps » où nous empruntons le circuit en courant, au niveau du virage de la Piscine à coté d’Ubaldi. Dans nos combinaisons fluo, nous nous mêlons au ballet des voitures de sport, des taxis de luxe et des jolies filles en tenues légères. Un décalage extraordinaire à vivre !
Nous empruntons le tunnel à l’envers pour sortir au niveau du jardin japonais et du Grimaldi Forum, avant d’atteindre la plage du Larvotto pour attaquer notre avant-dernière natation.
Il est 20h40. Avec 13 min de retard, nous partons pour la 10e section SWIM qui contourne le luxueux hôtel du Monte Carlo Bay, sur 1000m. Nous sommes vigilants aux bateaux faisant les navettes entre les yachts, amarrés au large et les restaurants de plage. Le soleil est presque couché et la luminosité s’abaisse fortement. Au détour de l’hôtel, nous sommes interpellés par le vigile assurant la sécurité sur le chemin de ronde du palace, qui est très interloqué par la présence de 4 nageurs à cet endroit, à cette heure-ci. Après l’explication de notre périple, il nous laisse continuer en nous souhaitant bonne route.
Les organismes commencent à être fatigués, il est 21h…Après ces 15h30 d’efforts, Christophe et Olivier ont froid à la sortie de l’eau et sont obligés de rester actifs pour ne pas basculer en hypothermie. Après avoir récupéré les lampes frontales, nous attaquons alors sans attendre, la 11e section Run de 5 kms pour rejoindre Roquebrune Cap Martin par le sentier Massolin.
Petit souci technique là aussi, car cette partie n’avait pas été reconnue au préalable. Du coup, dans la pénombre, on se perd sur le sentier Massolin, en prenant une bifurcation à gauche qui monte par des escaliers pentus, au lieu de continuer le sentier jusqu’à la gare de Roquebrune Cabbé. Nous demandons notre chemin à un habitant du secteur, qui nous regarde bizarrement de sa terrasse, pour savoir comment rejoindre la route. Nous rejoignons la nationale au niveau du rond-point avant le vallon du Ramengao. Du coup, à ce moment précis, un peu d’énervement gagne le groupe mécontent de faire des kilomètres pour rien, accentué par la pénombre et la fatigue générale. Nous nous remobilisons rapidement afin de ne pas se disperser et nous continuons notre progression sur la Nationale 7 avant de bifurquer à droite vers le Cap Martin par le boulevard Paul Doumer.
On retrouve alors Manu et Antoine, qui nous attendent au bas du Cap Martin pour la dernière section de natation. L’ambiance a été retrouvée au sein du groupe malgré le retard accumulé dans les différentes péripéties des dernières heures.
La dernière natation se fera donc de nuit car il est déjà 22h05. Pour des questions de sécurité, nous nageons à 10 mètres du bord en longeant la plage sur 800 m et Antoine nous suit à pied sur la plage pour s’assurer que personne ne s’éloigne.
Nous terminons notre dernière section de Swim au niveau de la piscine de Roquebrune, récemment partie en fumée dans un incendie. Nous sommes à 4.8 kms de la délivrance…
Il est 22h29 et nous attaquons la dernière portion Run, en faisant un stop photo devant le panneau « Menton » pour immortaliser l’instant. Nous retrouvons Sébastien de Décathlon, venu nous accompagner sur les derniers kilomètres. Il en profite pour nous filmer et nous interviewer en live sur notre périple…
Nous atteignons le premier port de Menton puis le Stade Rondelli avant de passer au dessus du Port de Garavan, nous indiquant ainsi qu’il nous reste 1 km à parcourir. Antoine, nous accompagne alors en courant sur cette ultime portion de run, afin de filmer in vivo notre arrivée. Les organismes sont fatigués, les articulations grincent et nous sommes bridés à 9 ou 10 km/h, sans pouvoir accélérer.
La frontière est en vue, les familles sont là pour nous accueillir. Nous franchissons la ligne d’arrivée à 23h00 en touchant le panneau « Italie », après 17h30 d’efforts. Le champagne coule, en même temps que les larmes de joie…
Le sentiment du devoir accompli nous fait bizarrement ressentir un sentiment de plénitude qui annihile toute sensation de fatigue…Dans un sursaut d’humour, Alexander lance d’un ton provocateur : « On fait le retour les gars ? »
Cet ULTRA SWIMRUN 06 a été une épreuve d’ultra endurance inédite, jamais réalisée, mais aussi et surtout grande et belle aventure humaine. Un ultra swimrun qui nous a transportés du Trayas à Menton en parcourant tout le littoral des Alpes Maritimes et en découvrant des paysages magnifiques…100 kms répartis en 87 kms RUN et 13 kms SWIM, le plus long swimrun du monde, sans étapes.
Une épreuve d’ultra-endurance de 17h30 pour nous faire découvrir, une nouvelle fois, que le corps humain est une véritable machine lorsqu’il est programmé à faire quelque chose.
Un immense merci à Antoine BULZOMI, pour son suivi tout au long du périple, nous permettant ainsi une sécurité de proximité et une couverture médiatique de l’événement.
Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin, à la logistique de cet USR 06 et notamment à :
– Henri pour le voyage « aller » vers Le Trayas, et le ravito à Cannes
-à Rémy, Pauline, Thierry et Colette, Manu pour les ravitos solides à différents points du parcours
-à Charles et Christophe qui ont organisé la séance « shooting photo » pour la présentation du défi.
Un grand merci à nos partenaires « nutrition » qui nous ont suivis dans ce défi :
-le magasin Décathlon avec Sébastien et Daniella pour la fourniture en produits énergétiques APTONIA
-le magasin Super U de Beaulieu avec Clément et Benoit Bourassin, Christophe Mercier et Amandine Mahieu, et l’équipe du Drive pour la fourniture en denrées alimentaires (eau, coca, cake, bananes, oranges…) nécessaires à notre épreuve et le point ravito du 75e km.
Un grand merci à la marque HEAD SWIMMING pour l’équipement fourni sur cette épreuve (combinaisons, matériel de nage, bouées…)
Un grand merci aux spectateurs et accompagnateurs qui se sont joint à nous sur le parcours (Grégory et Estelle, Stéphane, Hugues, Philippe) et de nombreux autres berlugans…
Merci à tous ceux qui nous ont apporté des marques de sympathie et d’encouragements tout au long de la journée via les réseaux sociaux et les appels téléphoniques.
Un grand merci à Agnès Pasquetti-Barbera pour sa couverture médiatique via le journal Nice Matin.
Un grand merci à Monsieur Roger Roux, Maire de Beaulieu-sur-Mer, et l’ensemble du conseil municipal pour leur soutien infaillible dans chacune de nos aventures sportives.
Un grand merci à nos familles, chéries et enfants, venus nous supporter et nous soutenir tout au long du parcours.
Un grand bravo à toute la Team USR 06 (Alexander FLUCHAIRE, Olivier FERNANDEZ-SEMERIA et Christophe CHARPENTIER) pour cette incroyable performance, réussie haut la main, en gardant une constance et une abnégation dans l’effort, couplées à une cohésion de groupe, qui a rendu cette épreuve presque fraternelle. Je suis très fier d’avoir partagé ces moments de sport avec vous !
Une épreuve d’endurance comme on les aime : « 0 pression et 100 % frissons ».
Voici donc achevée l’édition «zéro » de notre ULTRA SWIMRUN 06…Une épreuve qui sera ouverte l’an prochain, environ aux mêmes dates, à 10 binômes volontaires et sélectionnés, pour parcourir cette aventure avec nous et découvrir en swimrun la beauté du littoral des Alpes Maritimes.
 
 
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Greg
Team SRCA